Je vis des moments hors du temps

Transhumances en Pyrénées

Participer à une transhumance est la garantie de vivre un moment suspendu. Alors suivez les troupeaux de vaches, brebis, moutons sur les chemins et sentiers de montagne. Plus originale qu’une visite à la ferme et plus attrayante qu’une simple randonnée, assistez à une migration festive ancestrale. Ces fêtes de la transhumance sont l’opportunité de comprendre le travail des éleveurs, de partir à la découverte des paysages de montagne. Elles sont également l’occasion de profiter d’animations musicales folkloriques, de discussions sur la vie pastorale, d’expositions, de vente de produits locaux. Les transhumances sont nombreuses et présentes dans l’ensemble des régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et en Nouvelle-Aquitaine. Pour ne citer que trois exemples, découvrez la transhumance de la Vallée de l’Ouzoum dans le Val d’Azun. À l’image de vrais bergers, partez durant 3 jours et 2 nuits en transhumance aux côtés de vaches ou de brebis. Vous passerez la nuit en refuge et profiterez du magnifique cadre des montagnes pyrénéennes. Pour de l’inédit, participez à la première édition des Pastorales de Guzet, le 7 juillet 2019 et fêtez les dernières Transhumances en Couserans, l'occasion de rencontrer les éleveurs. 

Lourdes, l'inspiratrice...

Autre ambiance, autre décor, vivez une expérience mystique hors du temps dans la petite ville de Lourdes. Chaque année, des millions de visiteurs arrivent du monde entier pour éprouver une émotion singulière. Soyez des leurs, et venez caresser le rocher de la Grotte, brûler un cierge, vous asperger de l’eau des fontaines... mais l’incontournable, le moment le plus populaire qui embrase la ville chaque soir reste la procession aux flambeaux qui part de la Grotte des Apparitions pour se terminer sur l’esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. En tête de la procession, une statue de la Vierge est portée par les pèlerins. Venez vivre cet instant "magique" de partage qui réunit toutes les nations, peuples et langues, de toutes confessions ainsi que les non croyants.

Pour prolonger la magie, une comédie musicale originale inspirée de l’histoire de Bernadette Soubirous. « Bernadette de Lourdes » est le récit des fascinantes apparitions mariales à la jeune Bernadette. Ecrit à partir de comptes rendus officiels, ce spectacle musical hors norme a été imaginé́ par des producteurs de comédies musicales à grand succès en France et dans le monde. La mise en scène est orchestrée par Serge Denoncourt dans une succession de décors grandioses et de costumes d’époque. Du 1 juillet au 31 octobre.